top of page
Rechercher

La flore intestinale : facteur déclencheur d'obésité ?

Le microbiote serait un élément qui, selon sa composition, favoriserait le développement de l’obésité.

Douleurs intestinales, prise de poids, flore intestinale

Depuis quelques années maintenant, une volonté de comprendre le corps dans son intégralité à émergée dans le monde de la science. Les scientifiques se sont alors intéressés au deuxième cerveau de l’organisme : le microbiote.


Selon l'INSERM, le microbiote désigne

« l’ensemble des micro-organismes tel que les bactéries ou encore virus, non pathogènes dits commensaux, présents dans notre corps».

Les souris, une expérience américaine concluante


Le scientifique J. GORDON à pratiqué une expérience scientifique d'une importance capitale pour notre problématique. Il a transférer le microbiote de souris obèses à des souris minces et inversement. On se demande pourquoi cette expérience, la souris obèse ne peut changer son profil par la flore intestinale d'une autre souris.


Résultats de l'expérience

En moins de 15 jours, les souris initialement minces sont devenues obèses.

Comme vous pouvez vous en doutez, les souris initialement obèses avait diminuer leur masse grasse parallèlement.

Mais comment l'expliquer ?


La composition de notre flore intestinale, un remède contre l'obésité ?


Finalement, il s'agirait de la composition de notre flore intestinale. En effet, on retrouve une meilleure diversification dite de "bonnes bactéries" chez certaines personnes. Pour faire simple, un microbiote pauvre et de mauvaise qualité augmente la prise pondérale. On retrouve une augmentation calorique s'expliquant par les bactéries "mangeuses de fibres". Certaines bactéries vont assimiler une charge calorique élevée amenant un surplus calorique.


Mais alors, comment améliorer sa flore intestinale ?


Le but ici va être de diversifier nos bactéries. Cela passe par différentes étapes :


ETAPE 1 :

Nourrir nos bonne bactéries. Cela passe par une alimentation variée et une consommation de fruits et légumes (400g par jour minimum). En effet, les fibres contenues dans les fruits et légumes vont permettre de 'nourrir' nos bonnes bactéries.




ETAPE 2 :

Intégrer des aliments probiotiques. Ils sont destinés à créer de nouvelles bactéries au sein de notre flore intestinale. On retrouve les produits laitiers comme le yaourt ou le fromage blanc, les aliments fermentés comme le tofu ou le tempeh.





ETAPE 3 :

Une bonne hygiène de vie est la clé pour une bonne flore intestinale. Cela passe par une activité physique régulière (30min par jour minimum), une bonne hydratation (1.5L par jour minimum), éviter les aliments transformés et industriels pouvant nourrir les mauvaises bactéries....






Ainsi, il est important de comprendre l'importance de notre flore intestinale et les rôles quelle peut jouer au sein de notre corps et de notre santé. L'obésité est de plus en plus présent dans notre société, cela étant expliquer par une nouvelle façon de vivre, basée sur la consommation de masse et l'ascension de la restauration rapide, créant des microbiotes déficients.


Tu ne sait pas par où commencer et tu souhaites améliorer ta flore intestinale ?

Prends rendez-vous dès maintenant avec moi, en tant que diététicienne nutritionniste, je peux t'aiguiller sur les étapes à suivres.




Logo, pomme, haltère, coeur santé, diététicienne nuritionniste






bottom of page